L’Organisme de Sélection et l’Association Aberdeen Angus France franchissent un nouveau cap dans leur développement de la race en France avec l’organisation d’un concours national Angus inédit, organisé samedi 10 novembre à Poitiers, à l’occasion de l’événement « La ferme s’invite ».
Une nouveauté à double titre puisque l’organisation de ce concours national est couplée avec l’organisation de la première vente aux enchères publique de la race dans l’hexagone.Le concours ne réunira pas moins d’une cinquantaine d’animaux inscrits de différents âges. Ces animaux seront jugés par deux éleveurs de référence dans la race : William Mclaren du célèbre élevage HW/Netherton en Ecosse dont la famille élève des angus depuis plus de 100 ans, et le Portugais Joao Diogo Ferreira à la tête de l’élevage Agriangus.
Pour l’organisation de cette première vente aux enchères où seront proposés quinze animaux, l’Association s’appuie sur l’expérience de la société KBS Genetic déjà bien connue pour être support de nombreuses ventes de bovins, notamment en race limousine. A noter qu’il sera possible de suivre et d’enchérir en ligne via la diffusion assurée par KBS Genetic.L’Angus, première race à viande au monde, se fait sa place sur l’échiquier national des races à viande en apportant des particularités nouvelles en France sur le produit viande, en termes de persillé notamment et de nouvelles possibilités de transformation.
L’Association Aberdeen Angus France (AAAF) œuvre à promouvoir et développer la race Angus sur le territoire. Il n’y avait que quelques dizaines d’animaux recensés au début des années 2000, il y a aujourd’hui en 2023 quasiment 5000 vaches suivies en certification de parenté bovine. Cette croissance très forte permet à l’association d’afficher de nouvelles ambitions en terme d’organisation de manifestations pour ses éleveurs et pour la promotion de la race.
Après 4 concours à Cournon d’Auvergne lors du sommet de l’’élevage, ce formidable évènement que représente ce nouveau concours national Angus fera date car il symbolise le travail et la mobilisation d’éleveurs passionnés qui œuvrent au développement de cette belle race avec en point d’orgue cette première vente aux enchères qui, comme l’espère l’association, clôturera de belle manière le concours !
L’AAAF remercie aussi très chaleureusement Michel Caillé, Président de la Ferme s’invite, pour sa proposition de tenue de ce premier concours national Angus et pour les conditions exceptionnelles qui ont été mises à disposition des éleveurs participants.
Le catalogue du concours et de la vente aux enchères est d’ores et déjà disponible en ligne ci-dessous :