top of page

Evaluation Breeding Values

La valeur génétique d'un animal correspond à son potentiel génétique, dont la moitié sera transmise à sa descendance. Bien qu'il soit impossible de connaître précisément la valeur génétique, il est possible d'obtenir de bonnes estimations pour les caractères de performance. Ces estimations sont appelées valeurs génétiques estimées (EBV).

Pour le calcul des valeurs génétiques estimées (EBV), les performances individuelles des animaux d'un même groupe contemporain sont comparées directement à la moyenne des autres animaux de ce groupe. Un groupe contemporain est composé d'animaux du même sexe et de la même classe d'âge au sein d'un troupeau, élevés dans les mêmes conditions et traités de manière identique. Des comparaisons indirectes sont effectuées entre les animaux élevés dans différents groupes contemporains, grâce aux liens de généalogie entre les groupes. Les EBV sont exprimées dans les unités de mesure propres à chaque caractère. Elles correspondent à des différences positives ou négatives entre le potentiel génétique d'un animal et le potentiel génétique de référence. Par exemple, un taureau avec une EBV de +30 kg pour le poids à 400 jours possède un potentiel génétique estimé à 30 kg au-dessus du potentiel génétique de référence de la race (0 kg). Ce potentiel étant établi à partir d'une valeur historique, les EBV moyennes des animaux de chaque année ont évolué au fil du temps en raison du progrès génétique au sein de la race.

​

La valeur absolue d'un EBV n'est pas cruciale ; ce sont plutôt les différences d'EBV entre les animaux qui importent. Un animal donné doit être considéré comme étant « au-dessus ou en dessous de la moyenne de la race » pour un caractère particulier. La moyenne de la race pour les animaux de deux ans est indiquée avec les EBV des animaux sélectionnés. Bien que les EBV constituent la meilleure base pour comparer le potentiel génétique d'animaux élevés dans différents environnements et conditions d'élevage, ils ne peuvent être utilisés que pour comparer des animaux analysés dans le cadre d'une même analyse. Par conséquent, les EBV Aberdeen-Angus du programme BREEDPLAN ne peuvent être comparés valablement avec les EBV d'autres races. Les EBV sont publiés pour un large éventail de caractères, notamment la fertilité, la facilité de vêlage, les aptitudes laitières, la croissance et la qualité de la carcasse. Lorsqu'on utilise les EBV pour faciliter les décisions de sélection, il est important d'équilibrer les différents groupes de caractères et de privilégier ceux qui sont importants pour le troupeau, les marchés et l'environnement concernés. L'un des avantages de disposer d'une gamme complète de valeurs génétiques estimées (EBV) est de pouvoir éviter les valeurs extrêmes pour certains caractères et de sélectionner des animaux aux performances globales équilibrées. 

​

Les valeurs génétiques estimées (EBV) de facilité de vêlage (%) sont basées sur les scores de difficulté de vêlage, les poids à la naissance et la durée de gestation. Plus l'EBV est élevée, plus le vêlage est facile.

 

Facilité de vêlage directe

(CE % Dir) : l'EBV de facilité de vêlage directe indique l'influence du taureau sur la facilité de vêlage des femelles de race pure vêlant à deux ans. Facilité de vêlage des filles

(CE % Daughters) : l'EBV de facilité de vêlage des filles indique la facilité avec laquelle les filles du taureau vêleront à deux ans.

​

L'EBV de durée de gestation (jours) est une estimation du temps écoulé entre la conception et la naissance du veau. Elle est basée sur les données d'insémination artificielle et de saillie manuelle. Des EBV de durée de gestation faibles (négatives) indiquent une durée de gestation plus courte et donc une tendance à un vêlage plus facile et à une croissance accrue après la naissance.

 

L'EBV de poids à la naissance (kg) est basée sur le poids mesuré à la naissance de la progéniture, ajusté en fonction de l'âge de la mère. Plus la valeur est faible, plus le veau est léger à la naissance et plus le risque de vêlage difficile est faible. Ce critère est particulièrement important lors de la sélection des taureaux pour la reproduction avec des génisses.

​

L'EBV de croissance à 200 jours (kg) est calculée à partir du poids de la progéniture mesuré entre 80 et 300 jours. Les valeurs sont ajustées à 200 jours et à l'âge de la mère. Cet EBV constitue la meilleure estimation du potentiel génétique d'un animal pour la croissance jusqu'à un âge précoce.

 

L'EBV (valeur génétique estimée) du poids à 400 jours (kg) est calculée à partir du poids de la progéniture mesuré entre 301 et 500 jours, ajusté à 400 jours et en fonction de l'âge de la mère. Cette EBV représente la meilleure estimation du potentiel génétique d'un animal pour le poids à un an.

 

L'EBV (valeur génétique estimée) du poids à 600 jours (kg) est calculée à partir du poids de la progéniture mesuré entre 501 et 900 jours, ajusté à 600 jours et en fonction de l'âge de la mère. Cette EBV représente la meilleure estimation du potentiel génétique d'un animal pour la croissance au-delà d'un an.

​

L'EBV (valeur génétique estimée) du poids des vaches adultes (kg) est basée sur le poids de la vache au moment de la pesée du veau à 200 jours, ajusté à l'âge de 5 ans. Cette EBV estime la différence génétique de poids des vaches à 5 ans et indique la croissance ultérieure ainsi que les besoins alimentaires potentiels des femelles du troupeau reproducteur. Les éleveurs de bœufs souhaitant obtenir des animaux plus lourds peuvent également utiliser l'EBV du poids des vaches adultes.

​

L'EBV de production laitière (kg) estime la capacité laitière d'un animal. Chez les taureaux, cette EBV indique l'effet de la capacité laitière de la fille, héritée du père, sur le poids de ses veaux à 200 jours. Chez les vaches, elle indique leur propre capacité laitière.

​

L'EBV de circonférence scrotale (cm) est calculée à partir de la circonférence du scrotum mesurée entre 300 et 700 jours et ajustée à l'âge de 400 jours. Cette valeur génétique estimée (EBV) évalue le potentiel génétique d'un animal en fonction de la taille du scrotum. Il existe également une faible corrélation négative avec l'âge de la puberté chez les femelles ; par conséquent, la sélection pour une taille scrotale accrue entraînera une réduction de l'âge au vêlage chez ces dernières.

​

L'EBV du poids de carcasse (kg) est basé sur les données d'abattage et indique les différences génétiques de poids de carcasse à l'âge standard de 650 jours.

 

L'EBV de la surface du muscle de l'œil (cm²) est calculé à partir de mesures échographiques réalisées sur animaux vivants et de données d'abattage, ajustées à une carcasse standard de 300 kg. Cet EBV estime les différences génétiques de surface du muscle de l'œil au niveau des 12e et 13e côtes d'une carcasse de 300 kg. Des EBV plus élevés indiquent une meilleure musculature. Les reproducteurs avec des EBV de surface du muscle de l'œil relativement élevés devraient produire une descendance mieux musclée et à rendement supérieur, à poids de carcasse égal, que les reproducteurs avec des EBV de surface du muscle de l'œil plus faibles.

 

L'EBV de l'épaisseur de gras (mm) est calculé à partir de mesures de l'épaisseur du tissu adipeux sous-cutané au niveau des côtes (échographies réalisées sur animaux vivants et données d'abattage) et ajusté à une carcasse standard de 300 kg. Cet EBV indique la différence génétique dans la répartition des graisses sur une carcasse standard de 300 kg. Les taureaux ayant un EBV faible, voire négatif, pour les graisses devraient produire une descendance plus maigre, à poids de carcasse égal, que les taureaux ayant un EBV plus élevé.

©2025 by ASSOCIATION ABERDEEN ANGUS FRANCE.

bottom of page