Accuracy (précision de la valeur génétique estimée)
L'accuracy (%) dépend de la quantité d'informations disponibles sur les performances de l'animal et de ses proches parents, notamment du nombre de descendants analysés. Elle repose également sur l'héritabilité du caractère et les relations génétiques (corrélations) avec d'autres caractères enregistrés. La précision indique donc le niveau de confiance de la valeur génétique estimée (EBV). Plus la valeur de précision est élevée, moins l'EBV de l'animal est susceptible de changer à mesure que de nouvelles informations sont analysées pour cet animal ou ses proches. Même si une EBV peu précise peut évoluer, elle reste la meilleure estimation du potentiel génétique de l'animal pour ce caractère. Avec l'augmentation des informations disponibles, la probabilité que l'EBV augmente est égale à celle qu'elle diminue. Les valeurs de précision varient de 0 à 99 %. Le guide suivant permet d'interpréter la précision :
Moins de 50 % : Précision limitée. Les valeurs estimées sont préliminaires et pourraient évoluer considérablement à mesure que de nouvelles données de performance seront disponibles.
De 50 à 74 % : Précision moyenne, généralement basée sur les propres données et le pedigree de l'animal.
De 75 à 90 % : Précision moyenne à élevée. Certaines informations sur la descendance sont incluses. Les valeurs génétiques estimées (EBV) peuvent évoluer avec l'ajout de données supplémentaires sur la descendance.
Plus de 90% : Estimation très précise de la véritable valeur génétique de l'animal.
Les valeurs génétiques estimées (EBV) peuvent être comparées indépendamment de leur précision. Cependant, lorsque deux animaux présentent des EBV similaires, celui dont la précision est plus élevée pourrait constituer le choix le plus sûr, toutes choses égales par ailleurs.

