Index de sélection
Il existe actuellement deux index de sélection standard calculés pour l'AACS à l'aide de la nouvelle technologie d'enregistrement des performances BREEDPLAN.
Ces index sont : l'index de sélection terminale et l'index de renouvellement. Chaque index a été développé pour un scénario de production/marché différent.Les valeurs des index sont exprimées en valeur génétique estimée (EBV), en unités de potentiel de gain relatif (en livres sterling) pour un marché donné. Elles reflètent à la fois le profit à court terme généré par un taureau grâce à la vente de sa descendance et le profit à plus long terme généré par ses filles dans un troupeau de vaches au renouvellement automatique. Des informations complémentaires sur la sélection des animaux à l'aide d'un indice de sélection sont disponibles.
Index Terminal (en £) - Cet index évalue les différences génétiques entre les animaux en termes de rentabilité nette par vache inséminée, pour un troupeau commercial type destiné au marché européen, sans critère de persillage. On suppose que toute la descendance sera commercialisée à un poids vif d'environ 550-580 kg (poids carcasse de 280-320 kg) à l'âge d'environ 16 mois. Comme son nom l'indique, cet index classe les taureaux selon leur potentiel génétique pour la production de bœufs et de génisses de qualité supérieure destinés à la production de viande bovine. Par conséquent, les valeurs génétiques estimées (EBV) de croissance et de carcasse sont les principaux facteurs pris en compte pour le calcul de cet index. Une importance considérable est également accordée à la facilité de vêlage directe, qui estime la différence génétique entre les animaux quant à leur capacité à vêler sans assistance. La facilité de vêlage est une caractéristique reconnue de la race Aberdeen-Angus, d'où la pondération positive qui lui est attribuée dans cet index. Les taureaux présentant un index terminal plus élevé auront un potentiel génétique supérieur pour engendrer une descendance plus lourde à l'abattage. Comme aucun caractère maternel n'est inclus dans le calcul de l'index terminal, les taureaux ayant un index élevé ne seront pas nécessairement adaptés à la production des génisses de remplacement.
Index de renouvellement automatique (en £) - Cet index évalue les différences génétiques entre les animaux en termes de rentabilité nette par vache inséminée, pour un troupeau commercial type qui sélectionne ses propres femelles de remplacement tout en produisant des bœufs et des génisses excédentaires destinés au marché européen, sans exigence de persillage. On suppose que tous les bœufs finis seront commercialisés à environ 615 kg de poids vif (330 kg de poids carcasse) à l'âge d'environ 18 mois. L'index de renouvellement automatique Angus classe les taureaux selon leur potentiel génétique pour la production de femelles de remplacement, tout en produisant des bœufs de qualité supérieure et des génisses excédentaires pour la production de viande bovine. Il met l'accent sur la facilité de vêlage et les qualités maternelles, tout en visant l'engraissement des bœufs pour l'abattage dans un système de production basé sur le pâturage, complété par des rations supplémentaires pendant la phase de finition. Cet index convient également à l'utilisation de taureaux Angus sur des vaches de races croisées, lorsque les femelles de remplacement proviennent du troupeau. Une certaine vigueur hybride peut s'exprimer chez la descendance, selon la race des vaches utilisées. Par conséquent, vous devriez envisager d'accorder une importance particulière aux valeurs génétiques d'élevage (EBV) de facilité de vêlage (plus positives) du taureau afin de tenir compte d'éventuels poids de naissance plus élevés de ses veaux en raison de la vigueur hybride.

